Le mystère de l'Agneau mystique serait-il résolu ?

31/03/14 à 11:19 - Mise à jour à 11:19

Source: Le Vif

Pour la VRT, le panneau disparu de l'Adoration de l'Agneau mystique se trouverait en possession d'une famille gantoise renommée. Annoncé comme un véritable scoop, le parquet est pourtant moins enthousiaste et dément qu'il y ait une nouvelle piste pour retrouver ce tableau qui a mystérieusement disparu il y a 80 ans.

Le mystère de l'Agneau mystique serait-il résolu ?

© Belga

Si la VRT l'a annoncé avec fracas dans son émission Terzake, le parquet semble plus sceptique face à la découverte de l'historien et homme politique Paul De Ridder( N-VA). Il annonce que le panneau aurait été détenu et le serait encore par une famille gantoise renommée. Pour affirmer cela, il se base sur les déclarations du spécialiste en droit constitutionnel Robert Senelle. Le confesseur d'une riche famille de Gand lui aurait confié que cette famille avait aidé les banques catholiques et qu'en échange elle aurait reçu le panneau perdu de l'Adoration de l'Agneau mystique. Un cadeau empoisonné, dont ils chercheraient à se débarrasser.

Robert Senelle aurait confié, il y a douze ans, le nom de la famille à Paul De Ridder. Si le nom de cette famille reste secret, c'est qu'il espère qu'un arrangement à l'amiable est encore possible. Divulguer une partie du secret permettrait de faire pression sur cette même famille qui craint plus que tout le scandale.

Au parquet on souhaite toujours résoudre le mystère, même près de 80 ans après les faits. Surtout que l'affaire ressurgit régulièrement dans l'actualité et passionne une bonne partie de la Flandre. Il est vrai que le vol des Juges intègres en 1934 se trouve au coeur d'hypothèses farfelues et de théories de complot pour le moins tirées par les cheveux comme celle qui prétend que le tableau recèlerait en son sein un secret plusieurs fois centenaire. Des éléments du tableau rappelleraient la scène de l'accident du Roi Albert I puisqu'on y voit les rochers de Marche-les-Dames. Pour préserver le secret du tableau, on aurait fait disparaître le tableau et assassiner le roi.

Le panneau disparu est le panneau inférieur gauche de L'Adoration de l'Agneau mystique des frères Van Eyck, aussi appelé Autel de Gand et qui a une valeur inestimable.

Si le vol est prescrit , le fait de posséder des objets volés ne l'est pas. Le parquet connaît le nom de cette famille et a interrogé plusieurs de ses membres, mais n'a, pour l'instant, pas voulu faire de commentaires et se borne à dire qu'il n'y a eu aucune percée significative dans cette affaire. Ce qui fait dire au Morgen qu'au lieu d'un vrai scoop on se retrouverait plutôt devant un énième rebondissement dans cette affaire pour le moins rocambolesque.

Nos partenaires