© BELGA

Le Musée juif de Bruxelles sera démoli et reconstruit

Le Vif

Le Musée juif de Bruxelles, situé rue des Minimes, sera démoli pour être ensuite reconstruit au même emplacement, selon le président de l’institution, Philippe Blondin, interrogé par Het Laatste Nieuws.

La décision de démolir le bâtiment a été prise il y a deux ans, et n’a donc aucun lien avec l’attentat commis le 24 mai dernier qui a coûté la vie à quatre personnes, dont une bénévole et un employé du musée.

« Le bâtiment qui abrite le Musée juif est ancien. La décision de détruire et de reconstruire un nouveau musée a été prise il y a deux ans déjà », explique M. Blondin. « Un appel d’offre a été passé. Plusieurs bureaux d’architectes européens ont proposé leurs services et nous avons finalement choisi un projet. La décision a été prise bien avant l’attaque et n’a donc aucun lien avec l’attentat. Il appartiendra maintenant aux architectes de déterminer si, à la lumière des derniers événements, des mesures de sécurité supplémentaires devront être inclues dans les plans. »

Le président de l’établissement espère débuter les travaux de démolition en fin 2015. « Mais tout cela dépendra aussi des procédures de permis de construire et d’autres éléments », conclut M. Blondin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire