© Belga

Le Musée de l’Afrique ferme bientôt ses portes pour trois ans

Le Vif

La rénovation complète du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren est désormais dans les starting-blocks, après plusieurs années d’attente. Le musée fermera ses portes à la fin du mois de novembre et deux mois seront alors nécessaires pour vider le bâtiment avant le début du chantier. L’objectif est de terminer les travaux à l’automne 2016, a indiqué mercredi avec soulagement le directeur Guido Gryseels.

« Le sort en est jeté », a déclaré le secrétaire d’Etat à la Régie des bâtiments Servais Verherstraeten. « Le dernier musée colonial au monde » et sa présentation quelque peu démodée bénéficieront d’une refonte complète, comprenant l’installation de l’air conditionné, la construction d’un restaurant et d’une boutique. »Tous les pharisiens » quitteront le bâtiment du musée, a précisé l’architecte Stéphane Beel. Ils trouveront refuge dans un pavillon de verre moderne et l’accès se fera par un passage souterrain. Le choix d’un pavillon séparé doit contribuer à conserver autant que possible l’atmosphère unique du musée, espèrent ses responsables. L’objectif est également de moderniser les vieilles vitrines.

Durant les travaux, la collection ne prendra cependant pas la poussière. Selon le directeur Guido Gryseels, le monde entier demande désormais le prêt des pièces maîtresses du musée, qui déménageront donc temporairement à New York, Los Angeles ou Paris. Le célèbre éléphant du Musée royal de l’Afrique centrale sera par exemple déplacé au Musée des Beaux-Arts à Bruxelles. La rénovation du musée avait reçu le feu vert du gouvernement fédéral dès 2006. Son coût atteindra environ 51 millions d’euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire