Le Mrax demande au gouvernement de remplacer Theo Francken

09/09/15 à 19:50 - Mise à jour à 21:33

Source: Belga

Le Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie (Mrax) ne digère pas le dernier tweet du secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken et appelle le gouvernement à confier ses compétences "à un responsable capable d'agir avec sérénité", indique mercredi l'association dans un communiqué.

Le Mrax demande au gouvernement de remplacer Theo Francken

© Belga

Sur Twitter, Theo Francken avait ironisé au sujet du bâtiment WTC III, où 500 lits ont été installés par la Croix-Rouge pour l'accueil de nuit des demandeurs d'asile. Seuls 14 lits ayant trouvé preneur le premier soir, lundi, le secrétaire d'Etat se demandait ironiquement mardi matin si les tentes du parc Maximilien n'étaient pas "trop confortables".

"Par ce commentaire, Theo Francken démontre une nouvelle fois son inaptitude à endosser les charges et les responsabilités inhérentes à sa fonction", estime le Mrax. L'association estime que le secrétaire d'Etat a déjà suffisamment démontré "tout son mépris à l'égard d'une population fuyant la guerre".

"La vision du monde de Monsieur Francken est explicitement raciste", poursuit le Mrax, qui rappelle ses dérapages sur les diasporas marocaine, congolaise ou algérienne, ou encore son "éloge d'un ancien collaborateur de l'occupant nazi".

L'association prend au mot le Premier ministre Charles Michel, qui avait déclaré qu'"agiter le poison du racisme ou de la xénophobie" ne serait jamais le choix du gouvernement. Le Mrax demande donc que les fonctions de M. Francken soient confiées à "un responsable capable d'agir avec sérénité, dans le respect de la dignité de tous les êtres humains, et dans un esprit de concertation avec l'ensemble des acteurs concernés".

En savoir plus sur:

Nos partenaires