Le MR wallon exige la fin des ministres à temps partiel

06/03/15 à 07:35 - Mise à jour à 07:34

Source: Belga

Le MR wallon souhaite l'interdiction absolue du cumul bourgmestre-ministre. Dans Le Soir de vendredi, le chef du groupe libéral au Parlement wallon Pierre-Yves Jeholet évoque en effet une proposition de décret interdisant de combiner une fonction ministérielle et un mandat exécutif local.

Le MR wallon exige la fin des ministres à temps partiel

Pierre-Yves Jeholet, chef du groupe libéral au Parlement wallon. © BELGA/Sophie Kip

La cible du texte n'est autre que le ministre-président wallon Paul Magnette (PS), par ailleurs bourgmestre de Charleroi.

La projet du mandataire socialiste, dévoilé jeudi, visant à interdire aux anciens ministres, pendant cinq ans après leur sortie de fonction, de travailler pour une entreprise avec laquelle ils ont traité lorsqu'ils étaient ministres, a suscité l'ire du MR wallon.

"Nous ne voulions pas jeter de l'huile sur le feu. Mais rendre public ce texte aujourd'hui, c'est d'abord passer un coup de gueule à l'égard de Paul Magnette. Sa proposition (...) est indigne! De la politique de caniveau!", dénonce M. Jeholet, estimant que le ministre-président wallon se livre à des attaques personnelles et qu'il doit pouvoir prendre de la hauteur.

Nos partenaires