Le MR souhaite la tenue d'auditions annuelles des ministres wallons

10/11/14 à 09:25 - Mise à jour à 09:24

Source: Belga

Le chef de file du MR au Parlement wallon Pierre-Yves Jeholet propose lundi, dans Le Soir, la mise en place d'un mécanisme d'audition annuelle des ministres, reprochant au gouvernement sa discrétion, voire ses silences.

Le MR souhaite la tenue d'auditions annuelles des ministres wallons

Pierre-Yves Jeholet. © Belga

Le député wallon libéral va dès lors proposer à ses pairs une réforme parlementaire. "Un 'grand oral' comme celui qui va débuter au Parlement fédéral et qui oblige les membres du gouvernement à expliquer longuement leur action, à développer une vision à propos de leurs compétences."

L'exercice se pratiquerait à l'occasion de la rentrée, explique Pierre-Yves Jeholet. Pour le chef de file du MR, les commissions ou les questions d'actualité ne sont pas suffisantes. "Les ministres se retranchent derrière des notes rédigées par leurs cabinets. Ils n'en sortent pas, ne prennent aucune hauteur. Où est la stratégie? Où est l'ambition? Le gouvernement wallon est en place depuis cent jours et on a l'impression que le débat ronronne déjà. Pourtant les enjeux sont essentiels avec les transferts de compétences, la responsabilisation des entités fédérées ou les problèmes budgétaires."

Nos partenaires