Le MR souhaite créer une quatrième Région en Belgique

06/07/16 à 10:23 - Mise à jour à 10:29

Source: La Libre

Les partis réfléchissent déjà à 2019, année des prochaines élections fédérales. Le MR, par exemple, est en train de réécrire son texte doctrinal, où il est notamment question de Régions.

Le MR souhaite créer une quatrième Région en Belgique

© BELGA

Le seul parti francophone du gouvernement fédéral est en train de réécrire la base de sa pensée politique, rapporte La Libre. Les travaux en interne avancent bien et un nouveau texte de base, rédigé par le député Richard Miller, devrait être validé ce mercredi.

Le quotidien, qui a pu lire le texte confidentiel, en révèle une mesure phare : une Belgique à quatre Régions. Entendez par là, les trois régions actuelles (Région de Bruxelles-Capitale, Région Wallonne et Région Flamande), ainsi que la création d'une Région germanophone à part entière. Le MR se dit également partisan d'une coopération renforcée entre les Régions, notamment de "coopérations structurantes, par exemple via le mécanisme des décrets conjoints", dans certaines matières, comme l'enseignement, la recherche ou encore la culture).

La réunion prévue aujourd'hui devra déterminer ce que signifie vraiment une "Belgique à quatre Régions", notamment pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui gère déjà de tels domaines.

La Libre fait également le point sur les "piliers de la doctrine libérale", présents dans ce texte-projet. On y retrouve la démocratie directe ("procédures de référendum et de consultation populaire"), la neutralité de l'Etat en matière religieuse, la lutte contre le terrorisme, ou encore le syndicalisme, où il est question de personnalité juridique des syndicats et de service minimum.

Nos partenaires