© BELGA

Le MR est favorable à une tripartite… partout

Le Vif

Le MR est favorable à une coalition tripartite mais aussi bien au fédéral que les Communauté et Régions, a indiqué jeudi le ministre du Budget, Olivier Chastel (MR), dans un entretien accordé à La Libre.

« Implicitement, par son comportement dans les Régions où il a exclu le MR sans attendre un accord au fédéral, le PS pousse à la constitution d’une coalition ‘miroir’ au fédéral, un gouvernement juxtaposant les majorités régionales: PS-cdH et CD&V-N-VA. Le MR au contraire est favorable à une tripartite traditionnelle entre socialistes, libéraux et sociaux-chrétiens. Mais à tous les niveaux de pouvoir alors », a-t-il déclaré.

Face au refus opposé par le cdH à la note de Bart De Wever, le MR n’exclut rien, à lire M. Chastel, y compris d’aller seul dans une coalition avec des partis flamands. « Le MR n’exclut rien. Le pays a surtout besoin d’un gouvernement rapidement. Le MR a pris ses responsabilités en se déclarant prêt à passer à l’étape suivante ».
Et d’affirmer: « il y a des formules de centre droit possibles sans le cdH ».

Les Réformateurs demeurent toutefois prudents à propos des majorités futures auxquelles ils pourraient participer. « C’est une question qui ne se pose pas. Il faudra attendre que l’on soit dans les circonstances pour voir quel type de coalition nous privilégions. Nous ne pouvons pas répondre à ce type de questions aujourd’hui. On ne connaît pas le contexte, on ne sait pas quels sont les partenaires. Nous sommes dans la situation que nous avons prévue: à partir du moment où Elio Di Rupo a décidé dans la précipitation de faire un gouvernement dans les Régions, on savait bien que cela allait poser des graves problèmes au fédéral », a souligné le député européen Louis Michel (MR) sur les ondes de La Première.

Le Roi entamera ses consultations ce jeudi matin. Selon M. Michel, le CD&V a « les clés en mains ». Si le scénario d’une tripartite classique reprend vie, il est toutefois soumis à de lourdes hypothèques. Les libéraux francophones n’entendent pas jouer les roues de secours au fédéral et rester exclus des Régions. En Flandre, l’Open Vld a pris la même position. Or CD&V et N-VA se sont alliés pour négocier un accord de gouvernement en Communauté flamande sans les libéraux. Quant au sp.a, il est en proie à des difficultés internes post-électorales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire