Le MR confirme son soutien à l'accord BHV

19/09/11 à 14:01 - Mise à jour à 14:01

Source: Le Vif

Le bureau élargi et le conseil du MR ont manifesté lundi, à l'unanimité moins une voix, le soutien à l'accord intervenu sur BHV et la réforme du Sénat et ont donné leur appui à Charles Michel pour continuer la négociation.

Le MR confirme son soutien à l'accord BHV

© Image Globe

Le MR a d'abord réuni son bureau élargi et ensuite son conseil. Il y a eu très peu de commentaire officiel après la réunion. Le président Charles Michel a fait une courte déclaration en français et en néerlandais et a refusé de répondre à toutes les questions.

Il a précisé que les deux instances ont successivement manifesté leur soutien à l'accord intervenu la semaine dernière notamment sur BHV et leur appui au président pour la suite des négociations en vue d'aboutir à une réforme de l'Etat et à la formation d'un gouvernement fédéral.

Le bureau s'est prononcé à l'unanimité. Au conseil il y a eu une abstention, celle de Michel Dandoy, conseiller communal à Dilbeek et conseiller provincial, a-t-on appris par ailleurs.

Le président a ajouté qu'aucun membre du FDF n'était présent ni à la réunion du bureau ni à celle du conseil.

Le MR sera le "bouclier pour protéger les droits politiques des francophones et le portefeuille des Wallons et des Bruxellois", a encore dit Charles Michel.

A la sortie de la réunion, le député wallon Serge Kubla, a rappelé que les libéraux et FDF avaient déjà un long chemin commun. "A eux de décider s'ils veulent le poursuivre", a-t-il dit.

Après les déclarations des derniers jours et le rejet par le FDF de l'accord BHV, l'attention médiatique était grande pour les réunions du MR. Elles ont confirmé le soutien à l'accord et laissent finalement au FDF le choix de décider de la suite.

On a aussi appris que le bourgmestre MR non-nommé de Wezembeek-Oppem François van Hoobrouck d'Aspre qui ne pouvait pas être présent a fait lire un message dans lequel il dit soutenir l'accord même si celui-ci n'est pas parfait.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires