Le montant des factures d'énergie va baisser en 2013

12/08/13 à 16:25 - Mise à jour à 16:25

Source: Le Vif

La Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG) a confirmé, à l'Agence de presse Belga, les propos du ministre fédéral du Budget et des Réformes institutionnelles, Johan Vande Lanotte. Ce dernier a annoncé, lundi dans le journal Het Laatste Nieuws, que le montant de la facture d'énergie pour 2013 allait baisser.

Le montant des factures d'énergie va baisser en 2013

© Belga

La baisse des factures d'énergie est due à plusieurs facteurs. "Cette diminution est due au gel des prix de l'énergie, mais aussi à d'autres facteurs, comme le découplage de l'indexation des prix du gaz et de l'électricité sur les prix du pétrole, ou encore la suppression de l'indemnité de rupture", explique-t-on du côté de la CREG.

Si l'indexation sur l'électricité est supprimée depuis le 1er janvier 2013, pour le gaz ce sera en 2015. D'ici là, l'indexation sera décroissante (50% de l'indexation en 2013 et 30% en 2014).

Plus concrètement, les prix de la composante énergie - composée uniquement du gaz et de l'électricité - vont baisser. "Pour une résidence qui a une consommation d'électricité de 3.500 kWh par an, on notera une baisse de 100 euros. En ce qui concerne le gaz, pour une consommation de 23.260 kWh par an, il y aura une diminution de 286 euros." Ces chiffres sont une moyenne et peuvent différer suivant la consommation de chacun.

"Avant cette diminution, nous étions le deuxième pays le plus cher parmi les pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni). Aujourd'hui, la Belgique est le deuxième pays le moins cher", explique la CREG.

En savoir plus sur:

Nos partenaires