© Belga

Le montant des factures d’énergie va baisser en 2013

Le Vif

La Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG) a confirmé, à l’Agence de presse Belga, les propos du ministre fédéral du Budget et des Réformes institutionnelles, Johan Vande Lanotte. Ce dernier a annoncé, lundi dans le journal Het Laatste Nieuws, que le montant de la facture d’énergie pour 2013 allait baisser.

La baisse des factures d’énergie est due à plusieurs facteurs. « Cette diminution est due au gel des prix de l’énergie, mais aussi à d’autres facteurs, comme le découplage de l’indexation des prix du gaz et de l’électricité sur les prix du pétrole, ou encore la suppression de l’indemnité de rupture », explique-t-on du côté de la CREG.

Si l’indexation sur l’électricité est supprimée depuis le 1er janvier 2013, pour le gaz ce sera en 2015. D’ici là, l’indexation sera décroissante (50% de l’indexation en 2013 et 30% en 2014).

Plus concrètement, les prix de la composante énergie – composée uniquement du gaz et de l’électricité – vont baisser. « Pour une résidence qui a une consommation d’électricité de 3.500 kWh par an, on notera une baisse de 100 euros. En ce qui concerne le gaz, pour une consommation de 23.260 kWh par an, il y aura une diminution de 286 euros. » Ces chiffres sont une moyenne et peuvent différer suivant la consommation de chacun.

« Avant cette diminution, nous étions le deuxième pays le plus cher parmi les pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni). Aujourd’hui, la Belgique est le deuxième pays le moins cher », explique la CREG.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire