Le monde politique rend hommage à Steve Stevaert, "fin stratège et habile communicateur"

02/04/15 à 19:25 - Mise à jour à 21:26

Source: Belga

Suite à l'annonce de la mort de l'ancien président du sp.a Steve Stevaert, les hommes politiques du sud et du nord du pays lui rendent hommage.

Le monde politique rend hommage à Steve Stevaert, "fin stratège et habile communicateur"

Steve Stevaert © BELGA

"Le président du PS Elio Di Rupo est bouleversé d'apprendre le décès tragique de l'ancien président du sp.a Steve Stevaert. Il exprime ses condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les amis du sp.a", selon un communiqué.

Elio Di Rupo a toujours eu d'excellentes relations avec Steve Stevaert, rappelle-t-il. "Proche des gens, particulièrement intelligent, il était un homme politique hors catégorie. Il a apporté de nombreux succès à son parti, tant sur le plan électoral qu'au niveau des réalisations politiques", se souvient-il.

"Très sensible à l'intérêt général, Steve Stevaert a oeuvré pour un socialisme proche des gens, avec une forte attention pour les plus faibles", souligne encore le président du parti socialiste. Elio Di Rupo espère que "toute la clarté pourra être faite sur les circonstances de son décès" et que "la vie privée de sa famille et de ses proches sera respectée en ces moments douloureux".

Bruno Tobback anéanti par un départ mille fois prématuré Bruno Tobback

Le président du sp.a Bruno Tobback s'est dit abattu à l'annonce du décès de Steve Stevaert. "Nous sommes tous profondément atteints et déchirés par un départ mille fois prématuré", a-t-il réagi dans un communiqué. Il retient de Steve Stevaert le parcours politique "mais surtout un homme impliqué et chaleureux, un ami". C'était quelqu'un d'"unique".

Il a toujours été "parmi les gens, jamais condescendant", se souvient Bruno Tobback. "Toujours à la recherche de solutions pour briser les murs plutôt que les dresser. Pauvres ou riches, jeunes ou vieux, croyants ou non, au café, au parlement, peu importait pour lui. Il restait lui-même, partout. Simplement Steve", a ajouté l'actuel président des socialistes flamands.

Bruno Tobback a appelé au respect de la famille et des proches de Steve Stevaert et à la retenue, particulièrement à l'égard de la femme du défunt, Marleen.

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois voit dans Steve Stevaert quelqu'un qui fut "l'une des figures les plus influentes en Flandre", un "fin stratège et habile communicateur".

Le président de la FGTB Rudy De Leeuw a qualifié jeudi Steve Stevaert de "grand socialiste", un homme "au grand coeur et un ami chaleureux". Le syndicat socialiste est particulièrement touché par le décès du ministre d'Etat. Steve Stevaert a, plus que d'autres, "marqué la politique de son empreinte, son oeuvre ne peut être oubliée", a encore dit Rudy De Leeuw.

Le Premier ministre Charles Michel a présenté ses condoléances à la famille du défunt, disant avoir "beaucoup de respect pour l'engagement politique" de l'ex-président du sp.a.

La Chambre a observé jeudi soir une minute de silence.

Guy Verhofstadt se dit choqué du départ prématuré de Steve Stevaert. "Je me souviendrai de Steve comme d'un homme chaleureux et d'un politicien talentueux"

Eric Van Rompuy (CD&V), qui siégea aux côtés de Steve Stevaert dans le gouvernement Van den Brande, a salué sa créativité tout en soulignant une carrière éclair, due sans doute à des messages politiques trop simples.

"C'était quelqu'un de très créatif, une figure atypique. Il a donné une nouvelle dynamique au socialisme en Flandre après Agusta, une nouvelle impulsion. Il s'est retrouvé très vite au sommet avec des messages simples, comme le tout gratuit, mais il en est aussi vite descendu parce qu'il s'est rendu compte que ses slogans ne pouvaient être réalisés".

Le sénateur sp.a Bert Anciaux, avec qui Steve Stevaert avait conquis cette fantastique victoire de 2003, s'est dit "dans les cordes" à l'annonce de la perte d'un "camarade", un vrai "pote".

Sur Twitter, les réactions ont été nombreuses. Le président de la N-VA Bart De Wever a présenté ses condoléances ainsi que la présidente de l'Open Vld Gwendolyn Rutten, limbourgeoise comme Steve Stevaert. Elle a évoqué le vide qu'entraînait pour la province la disparition d'un "homme politique charismatique". Les vice-premiers ministres CD&V Kris Peeters et Didier Reynders ont présenté leurs condoléances, tout comme le cdH. Le président du PTB Peter Mertens en a fait de même et a invoqué l'héritage de Steve Stevaert en disant son espoir que l'on en revienne à une plus grande empathie dans une société qui s'est passablement tendue ces dernières années. Le président du VB a également rendu hommage à un homme parti trop tôt, estimant que dans ces circonstances, les rivalités n'avaient pas lieu d'être. Wouter Beke, sur Twitter, rend hommage "au Limbourgeois du début du 21ème siècle".

Didier Reynders envoie ses condoléances à ses proches:

Pieter Timmermans, Administrateur Délégué de la FEB, se souvient qu'ils n'étaient pas toujours sur la même longueur d'ondes mais qu'ils arrivaient toujours à trouver une solution:

En savoir plus sur:

Nos partenaires