© Belga

Le ministre Geens introduit la détention une semaine sur deux

Le ministre de la Justice, Koen Geens, a introduit une mesure d’urgence visant à lutter contre la surpopulation carcérale en autorisant, à partir du 6 juillet, des « congés pénitentiaires prolongés » pour certaines catégories de détenus, rapportent vendredi les journaux ‘La Dernière Heure’ et ‘Het Laatste Nieuws’.

Les détenus qui étaient autorisés jusqu’ici à prendre maximum trois fois 36 heures de congés, soit quatre jours et demi dehors, pourront rentrer chez eux une semaine sur deux, précise le quotidien francophone.

« Le congé est accordé par périodes alternatives de 7 jours (7 jours de congé, 7 jours de détention) », précise la note interne envoyée aux directions d’établissements dont ‘La Dernière Heure’ a obtenu une copie.

Cette mesure a été approuvée en mai par le gouvernement, selon le porte-parole du Premier ministre.

M. Geens (CD&V) a adressé des instructions à tous les directeurs de prison.

Quatre catégories de détenus sont exclus de l’application de ces « congés prolongés », indique la note: les condamnés qui ressortent d’une des quatre catégories reprises dans les instructions particulières relatives à l’extrémisme; les condamnés qui subissent une ou plusieurs peines pour des faits de moeurs; les condamnés dont le montant total des peines excède dix ans d’emprisonnement principal effectif et enfin, les condamnés qui subissent une peine de réclusion criminelle.

Pour « maximaliser » les effets de cette mesure, il est demandé aux directeurs de prison de placer les détenus bénéficiant de ces congés prolongés dans les mêmes cellules. « Ils les occuperont à tour de rôle. Lorsqu’un détenu sera en prison, l’autre sortira et ainsi de suite. Ils alterneront pour l’occupation de la cellule », ajoute la note.

Le but est de réduire de 150 le nombre de détenus.

Contenu partenaire