Le mea culpa de Bart De Wever

Le président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, estime qu’il aurait mieux fait de ne pas se comparer à Pim Fortuyn suite à la polémique suscitée par ses déclarations sur les T-shirts homos.  » Ce genre de propos n’est pas fait pour apaiser les esprits » reconnaît-il.

De Wever s’est exprimé dans l’émission de la VRT « Reyers Laat », où il a débattu avec le philosophe gantois Etienne Vermeersch. De Wever s’est déclaré surpris par la polémique. Celle-ci a commencé par une interview dans le journal de Standaard. Le bourgmestre de la plus grande ville de Flandre y expliquait que les fonctionnaires anversois n’ont pas le droit de travailler au guichet vêtus de vêtements révélant leur homosexualité. Ses déclarations, sorties d’une longue interview, se sont retrouvées à la une du journal. De Wever n’a pas « eu l’impression d’avoir émis des propos remarquables » et a ajouté que le médiateur du Standaard avait également jugé que le titre en première page était mal choisi.

« Qui sème le vent… »
Au coeur de la controverse, qui s’est déchaînée durant des jours dans les journaux et les médias sociaux, De Wever s’est comparé au populiste assassiné Pim Fortuyn. Sur la VRT, il a dit craindre qu’un déséquilibré songe se débarrasser de sa personne. Aurait-il mieux faire de se taire? « Peut-être » a-t-il avoué au présentateur Lieven Van Gils. « Je ne le répéterai plus, car j’ai lu dans Le Soir: « C’est en effet le risque insensé qu’on prend en jouant les provocateurs. Qui sème le vent… ». » Ce genre de propos n’est pas fait pour apaiser les esprits » ajoute De Wever.

Plus prudent De Wever a indiqué avoir passé une journée difficile sur le plan de sa vie privée le jour de ses propos concernant Pim Fortuyn. « Parfois, la coupe déborde » a-t-il reconnu. « Mais je ne vais plus répéter cela, ça n’a pas de sens. »Le présentateur s’est demandé si De Wever n’avait pas intérêt à se montrer plus prudent. « Je peux essayer » a-t-il répondu. « Mais je crains que ce soit contre mon caractère. »

Tom Vandyck

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire