Le lieutenant-général Marc Compernol "logiquement" désigné comme chef de la Défense

07/07/16 à 15:18 - Mise à jour à 15:17

Source: Belga

L'actuel "numéro deux" de l'armée, le lieutenant-général Marc Compernol, a été désigné jeudi comme nouveau chef de la Défense (Chod), avec une entrée en fonction prévue le 13 juillet, a annoncé le ministère de la Défense, confirmant tous les pronostics.

Le lieutenant-général Marc Compernol "logiquement" désigné comme chef de la Défense

Le lieutenant-général Marc Compernol. © Belga

"Sur la recommandation du ministre (de la Défense, Steven) Vandeput, le gouvernement a décidé aujourd'hui de nommer le lieutenant-général Marc Compernol comme nouveau chef de la Défense et ce, à partir du 13 juillet 2016. A cette date, il sera également promu général (à "quatre étoiles")", a précisé la Défense dans un communiqué.

"À un moment charnière pour le département et avec l'implémentation d'une nouvelle vision stratégique à l'agenda, le ministre Vandeput (N-VA) a jugé que le général Compernol est 'le' candidat approprié pour diriger le département dans le cadre de ces changements cruciaux" qui attendent l'armée, ajoute le texte.

Le général Compernol, 59 ans et néerlandophone, est actuellement chef de la division Opérations et Entraînement (Ops&Trg) de l'état-major de la Défense, ce qui en fait de facto le numéro deux de l'armée. Il succèdera au général aviateur Gerard Van Caelenberge, qui partira mardi à la retraite à l'âge de 64 ans, à l'issue d'un mandat de quatre ans à la tête des forces armées.

M. Vandeput a exprimé "toute sa gratitude au général aviateur Van Caelenberge pour sa carrière impressionnante durant laquelle il a servi son pays durant près d'un demi-siècle avec un engagement indéfectible".

"Je suis extrêmement content", a commenté jeudi le Chod sortant, lors d'une rencontre avec quelques journalistes à Beauvechain, à l'issue de l'un de ses ultimes vols en avion militaire.

"Je connais Marc bien sûr très bien. Marc et moi, on s'est suivi à partir du moment où il est devenu général", a-t-il expliqué en notant le parallélisme de leur carrière au cours des dix dernières années et en soulignant la "logique" qui a conduit à la désignation du général Compernol.

En principe, le futur responsable de la division Opérations et Entraînement (Ops&Trg) de l'état-major devrait être l'actuel adjoint, le vice-amiral (l'équivalent d'un général "trois étoiles") francophone Michel Hofman.

Nos partenaires