Le lieutenant-général Marc Compernol. © Belga

Le lieutenant-général Marc Compernol « logiquement » désigné comme chef de la Défense

L’actuel « numéro deux » de l’armée, le lieutenant-général Marc Compernol, a été désigné jeudi comme nouveau chef de la Défense (Chod), avec une entrée en fonction prévue le 13 juillet, a annoncé le ministère de la Défense, confirmant tous les pronostics.

« Sur la recommandation du ministre (de la Défense, Steven) Vandeput, le gouvernement a décidé aujourd’hui de nommer le lieutenant-général Marc Compernol comme nouveau chef de la Défense et ce, à partir du 13 juillet 2016. A cette date, il sera également promu général (à « quatre étoiles ») », a précisé la Défense dans un communiqué.

« À un moment charnière pour le département et avec l’implémentation d’une nouvelle vision stratégique à l’agenda, le ministre Vandeput (N-VA) a jugé que le général Compernol est ‘le’ candidat approprié pour diriger le département dans le cadre de ces changements cruciaux » qui attendent l’armée, ajoute le texte.

Le général Compernol, 59 ans et néerlandophone, est actuellement chef de la division Opérations et Entraînement (Ops&Trg) de l’état-major de la Défense, ce qui en fait de facto le numéro deux de l’armée. Il succèdera au général aviateur Gerard Van Caelenberge, qui partira mardi à la retraite à l’âge de 64 ans, à l’issue d’un mandat de quatre ans à la tête des forces armées.

M. Vandeput a exprimé « toute sa gratitude au général aviateur Van Caelenberge pour sa carrière impressionnante durant laquelle il a servi son pays durant près d’un demi-siècle avec un engagement indéfectible ».

« Je suis extrêmement content », a commenté jeudi le Chod sortant, lors d’une rencontre avec quelques journalistes à Beauvechain, à l’issue de l’un de ses ultimes vols en avion militaire.

« Je connais Marc bien sûr très bien. Marc et moi, on s’est suivi à partir du moment où il est devenu général », a-t-il expliqué en notant le parallélisme de leur carrière au cours des dix dernières années et en soulignant la « logique » qui a conduit à la désignation du général Compernol.

En principe, le futur responsable de la division Opérations et Entraînement (Ops&Trg) de l’état-major devrait être l’actuel adjoint, le vice-amiral (l’équivalent d’un général « trois étoiles ») francophone Michel Hofman.

Contenu partenaire