Le kern se penche pour la première fois sur le budget depuis les attentats

04/04/16 à 15:59 - Mise à jour à 15:59

Source: Belga

Les principaux ministres du gouvernement Michel sont réunis ce lundi depuis 14h00 à Val Duchesse pour se pencher sur le contrôle budgétaire. Il s'agit de leur première réunion sur le sujet depuis les attentats du 22 mars dernier.

Le kern se penche pour la première fois sur le budget depuis les attentats

© Belga

A leur arrivée, aucun ministre n'a fait de commentaire aux journalistes présents sur place. Le dispositif de sécurité y est apparu renforcé, avec notamment un véhicule de police bien visible à l'entrée du domaine.

Selon le comité de monitoring, l'équipe Michel doit trouver 2,2 milliards d'euros pour inscrire le budget dans le cadre européen. S'il veut conserver son objectif de retour à l'équilibre en 2018, il devra alors trouver un milliard supplémentaire, soit 3,2 milliards.

Le gouvernement Michel avait déjà décidé le mois dernier de limiter son effort à 2,2 milliard, mais les attentats du 22 mars ont eu pour effet de geler ces discussions durant près de deux semaines.

Certaines pistes déjà discutées en mars, du type taxe carat ou réactivation des malades de longue durée, sont toujours sur la table. Tout comme l'immunisation de certaines dépenses liées à l'asile ou la sécurité que la Commission européenne pourrait l'accepter.

L'équipe Michel refuse de se fixer un calendrier précis pour aboutir. Selon le Premier ministre, l'unique échéance est fin avril, moment où le budget doit être remis à l'exécutif européen.

Nos partenaires