Aron Berger © BELGA

Le juif hassidique Aron Berger ne sera finalement pas candidat CD&V à Anvers

Aron Berger, juif ultra-orthodoxe pressenti pour figurer sur la liste du CD&V anversois pour les prochaines élections communales, ne sera finalement pas candidat, a-t-on appris mercredi après-midi au cours d’une conférence de presse de la tête de liste du parti dans la métropole, Kris Peeters

L’éventuelle candidature d’Aron Berger avait suscité de nombreux remous, l’homme ayant déjà fait savoir qu’il comptait respecter un certain nombre de principes religieux et qu’il refuserait notamment de serrer la main aux femmes.

Ce dernier a indiqué, mercredi, comprendre « la sensibilité de la société » à ce principe, que sa communauté voit au contraire comme une marque de respect.

S’il a retiré sa candidature, Aron Berger n’en soutient pas moins le CD&V qui reste « le parti le plus favorable » à la communauté juive. « Ils sont ouverts au dialogue avec toutes les communautés et ce dialogue se poursuivra », a-t-il assuré. « Il a été dit qu’Anvers est une ville où existe une forme d’apartheid entre les communautés », a pour sa part déclaré Kris Peeters.

« Anvers ne peut être une ville dans laquelle les différentes communautés ne se rencontrent pas. Nous estimons dès lors qu’il est très important de fournir des efforts et de chercher des gens, issus de ces communautés, prêts à rompre ce soi-disant apartheid », a-t-il ajouté.

Belga

Contenu partenaire