Le juge Richard est dessaisi du dossier Moreau

28/02/15 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

Source: Belga

Coup de tonnerre dans le monde judiciaire liégeois: le juge d'instruction Philippe Richard, spécialiste redouté depuis plus de 15 ans dans les affaires politico-financières, est dessaisi à titre individuel des enquêtes qu'il mène contre Stéphane Moreau (PS), le bourgmestre d'Ans et directeur général du groupe Tecteo. Ses dossiers vont devoir être repris par un autre juge d'instruction spécialisé, révèle La Libre Belgique samedi.

Le juge Richard est dessaisi du dossier Moreau

Stephane Moreau (Tecteo). © BELGA

Mardi dernier, les avocats de Stéphane Moreau ont déposé une requête en récusation contre Richard pour "inimitié capitale". Autrement dit, les conseils du socialiste liégeois ont estimé que le juge avait un comportement laissant penser qu'il s'acharnait contre Stéphane Moreau pour des motifs autres que l'application d'une justice impartiale.

L'acte de récusation ayant été remis au juge, le magistrat était tenu de décider dans les deux jours s'il acceptait ou non de se déporter. Vendredi, Philippe Richard a accepté de se récuser. Il aurait cependant pu contester ces accusations et aller s'expliquer devant la cour d'appel. Mais, manifestement, il a accepté les arguments développés.

Nos partenaires