© Image Globe

Le « gros kiss » d’Albert à Paola fait le tour de la toile

Le Vif

Le « gros kiss » lancé spontanément par le roi Albert II à la reine Paola lors de son discours d’abdication n’est pas passé inaperçu, singulièrement sur les réseaux sociaux où de nombreux internautes ont repris l’expression à leur compte.

Avant de signer l’acte officiel de son abdication, Albert II, très ému, la voix fragile, a tenu à chaleureusement remercier son épouse. « Quant à la reine Paola, qui m’a constamment soutenu dans ma tâche durant ces 20 années, je voudrais simplement lui dire merci. Et un gros kiss », a-t-il déclaré, improvisant, pour ces derniers mots, par rapport à la version officielle de son discours.

L’hommage du roi à son épouse Paola a permis à l’assemblée de 200 invités présents en la majestueuse salle du trône du palais royal de Bruxelles de se détendre d’un coup, applaudissant chaleureusement. La reine est apparue très touchée, les larmes aux yeux.

Il n’a pas fallu longtemps pour que la toile ne s’empare de l’expression royale. Le hashtag (mot-clé) « groskiss » a rapidement fait son apparition sur le réseau social Twitter, où les internautes ont rapidement posté des centaines de messages. « Bon règne au roi Philippe, merci au roi Albert II pour ses 20 ans de règne… et gros kiss à Paola », résumait un message d’internaute. « Au-delà du protocole, cela montre bien que la Belgique a toujours eu ce grain de folie et c’est ça qu’on aime… », souligne cet autre tweet. « C’est quand même assez triste que de tout ce qu’il se passe aujourd’hui, on ne parle que du gros kiss », déplorait toutefois une autre internaute. Selon un autre tweet d’un internaute, il semblerait en outre que le domaine internet groskiss.be ait déjà été réservé.

La royauté se taillait la part du lion aussi dans les « trending topics » (les sujets les plus abordés en Belgique) avec pas moins de sept thèmes sur dix liés à la monarchie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire