E40 © Belga

Le gouverneur du Brabant flamand veut faire surveiller les parkings le long de la E40

Le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte, veut faire appel à une société privée de gardiennage pour surveiller les parkings situés le long de la E40 sur le territoire de sa province.

Introduite auprès du gouvernement flamand, sa demande fait suite aux incidents survenus la semaine dernière entre une quinzaine de migrants et la police sur une aire d’autoroute de Grand-Bigard.

« Après Anvers, Grand-Bigard est la deuxième entité dans laquelle des migrants s’en sont pris à la police », affirme le gouverneur Lodewijk De Witte, selon qui « depuis l’été, la police constate une présence accrue de migrants qui tentent d’embarquer à bord de camions à destination du Royaume-Uni depuis les parkings de Grand-Bigard, Heverlee, Rotselaar et Everberg ».

Pour assurer la sécurité, il demande à pouvoir recourir aux services d’une société de gardiennage privée les nuits du dimanche au jeudi. « Nous sommes également demandeurs de pouvoir fermer le parking d’Everberg, qui ne dispose d’aucune facilité pour les chauffeurs de camion », poursuit-il.

La semaine dernière, une quarantaine de migrants transfrontaliers ont attaqué une patrouille de la police fédérale de la route. Les faits se sont produits lors d’une action de contrôle sur un parking situé le long de l’autoroute E40 à Grand-Bigard (Brabant flamand). Les six inspecteurs ont dû lancer un tir d’avertissement pour repousser les individus, qui tentaient de s’introduire dans des camions en route vers le Royaume-Uni.

Contenu partenaire