Le gouvernement wallon réclame à ses communes l'équilibre budgétaire dès 2015

25/09/14 à 18:04 - Mise à jour à 18:04

Source: Belga

Le gouvernement wallon a validé jeudi une circulaire du ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS), réclamant des communes l'équilibre budgétaire à l'exercice propre dès 2015, dans la perspective de leur budget définitif à rendre au 31 décembre.

Le gouvernement wallon réclame à ses communes l'équilibre budgétaire dès 2015

Paul Furlan. © Belga

La circulaire budgétaire présente la même mouture que celle de l'an dernier - qui imposait pour la première fois un nouveau calendrier de confection des budgets communaux afin de respecter le Pacte de stabilité et de croissance conclu entre les Etats membres de l'Union européenne - à une exception près.

Elle impose désormais aux communes d'atteindre l'équilibre budgétaire dès 2015, sans quoi elles doivent présenter un "plan de convergence" détaillant au gouvernement les mesures pour y parvenir au plus tôt, et au maximum pour 2017.

Confronté à une situation budgétaire difficile, le gouvernement wallon s'était engagé, dans sa Déclaration de politique régionale (DPR), à ne pas faire porter la charge de ses propres choix sur les villes et communes, en contrepartie de quoi ces dernières devaient à leur tour s'engager à atteindre l'équilibre budgétaire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires