© Thinkstock

Le gouvernement veut baisser la TVA sur l’électricité

Le Vif

Le ministre de l’Economie Johan Vande Lanotte (sp.a) a déposé sur la table du conseil des ministres restreint (kern) une proposition de baisse de la TVA sur l’électricité, qui passerait de 21% à 6%, révèle ce vendredi le journal L’Echo.

Cette mesure, préparée avec le Secrétaire d’Etat à L’Energie Melchior Wathelet (cdH), débattue dans le cadre du plan de relance, vise à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens en allégeant leur facture d’électricité. Et en espérant du même coup qu’une partie de l’argent sera injectée dans l’économie, par une hausse de la consommation.

Le mesure contribuerait aussi à retarder d’au moins un mois le franchissement de l’indice-pivot en 2014 et donc l’indexation des salaires et allocations, ce qui représenterait une économie pour l’Etat et un petit gain de compétitivité pour les entreprises.

Le coût brut de la mesure serait de plus de 130 millions d’euros, mais le gain sur l’indexation limiterait la facture réelle pour l’Etat à 56 millions d’euros, selon le quotidien. Cela allégerait également les finances des entités fédérées et des communes (avec une réduction des frais d’énergie et de personnel, un gain estimé à plus de 100 millions d’euros), au détriment de l’Etat fédéral, ajoute L’Echo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire