© Belga

Le gouvernement Michel boucle quelques gros dossiers avant les Fêtes

Le gouvernement fédéral s’est accordé ce mardi sur une série de dossiers importants avant le congé de fin d’année.

Le Plan stratégique de la Défense, longuement discuté, a enfin été approuvé. Il prévoit 9,2 milliards d’investissement d’ici à 2030 et la réduction des effectifs à 25.000 équivalents temps plein.

Autre dossier résolu: la mise en oeuvre de l’accord du groupe des 10. Le gouvernement appliquera intégralement le volet relatif à la remise au travail des malades de longue durée même si des propositions de « responsabilisation » seront formulées et discutées avec les partenaires sociaux.

L’équipe Michel a également défini les tâches centrales de la police. A terme, 2.500 agents de plus seront mobilisés sur le terrain. Un nouveau corps verra le jour, chargé de la surveillance et de la protection, et fort de 1.660 hommes.

A la suite de l’arrêt du Conseil d’Etat sur les caisses intelligentes dans l’horeca, la législation sera revue afin d’exempter de cet équipement les établissements dont le chiffre d’affaires en alimentation est inférieur à 25.000 euros.

« La capacité de travailler en équipe de ce gouvernement permet de faire avancer les dossiers et nous met en bonne position pour commencer 2016 », s’est réjoui le premier ministre, Charles Michel.

Contenu partenaire