Le gouvernement flamand envisage de consigner les cannettes et les bouteilles en plastique

10/04/15 à 12:17 - Mise à jour à 12:17

Source: Belga

Selon une étude commandée par la ministre flamande de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) et relayée par les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad, l'instauration d'une consigne sur les cannettes et les bouteilles en plastique ferait baisser la quantité de détritus le long des routes flamandes de près de 5.600 tonnes.

Le gouvernement flamand envisage de consigner les cannettes et les bouteilles en plastique

© BELGA

Le gouvernement flamand envisage en effet d'instaurer une consigne oscillant entre 0,1 et 0,5 euro sur les cannettes et les bouteilles en plastique. Selon l'étude, l'instauration de cette consigne n'entraînera pas de coûts faramineux. La mise en oeuvre du système en Flandre coûterait entre 45 et 90 millions d'euros. Pour traiter les vidanges il faudra 3.282 machines dans les supermarchés, 656 dans les parcs à conteneurs et 500 dans les espaces publics.

"Peu de tracas"

La plupart des coûts de l'installation sont uniques, alors que l'instauration d'une consigne permettrait d'économiser 16 millions d'euros par an sur le ramassage des détritus. Les auteurs d l'étude estiment que l'instauration d'une consigne n'entraînera pas de gros tracas pour les consommateurs. En revanche, les commerçants ne sont guère enthousiastes, car ils estiment qu'il leur faudra plus d'espace et plus de personnel.

Belga/RR

En savoir plus sur:

Nos partenaires