Le gouvernement fédéral est "en grande forme", assure Di Rupo

21/12/12 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Source: Le Vif

Un an après son investiture, le gouvernement fédéral est "en grande forme", avec une "vision partagée" et la capacité de prendre des décisions, a assuré vendredi le Premier ministre Elio Di Rupo en dressant le bilan de l'action de son équipe.

Le gouvernement fédéral est "en grande forme", assure Di Rupo

© Image Globe

Le gouvernement a ainsi tenu 63 réunions du Conseil des ministres, traité 1.146 dossiers et approuvé 174 projets de loi, a-t-il énuméré lors d'une conférence de presse à Bruxelles à l'issue de ce 63ème conseil, le dernier de l'année avant la trêve des confiseurs.

Il a rappelé les "réformes fondamentales" adoptées par l'équipe Di Rupo 1er, citant notamment la scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde, les réformes des pensions et du marché du travail, les 18 milliards d'euros d'efforts budgétaires trouvés pour respecter la réduction progressive du déficit public, la "confiance retrouvée" dans l'économie belge, avec des spreads "à quatre points du spread français", la défense des salaires et des pensions les plus bas, la protection des personnes les plus vulnérables et la réduction des prix des médicaments.

En refusant de tomber dans l'"autosatisfaction", il a souligné que les six partis composant son gouvernement avaient réussi "à avoir une vision partagée". "Cela prend du temps, mais on décide", a assuré le Premier ministre.

M. Di Rupo (PS) a rappelé que l'action de son équipe serait forcément plus courte, après la crise de 541 jours qui a suivi la démission du gouvernement dirigé par Yves Leterme". "Après un an d'existence, on est à 40% du chemin" déjà parcouru, a expliqué le chef du gouvernement, qui était flanqué par ses ministres de la Justice, Annemie Turterlboom (Open Vld), des Classes moyennes, des PME et des Indépendants, Sabine Laruelle (MR) et des Entreprises publiques, Paul Magnette (PS).

Nos partenaires