Le gouvernement Di Rupo pense relever la TVA

02/11/12 à 07:11 - Mise à jour à 07:11

Source: Le Vif

Le gouvernement Di Rupo serait en train d'explorer la piste d'une hausse de la TVA de 21 à 22% pour boucler le budget 2013, lit-on vendredi dans L'Echo et De Tijd. Cette hausse d'1% pourrait rapporter 1 milliard d'euros.

Le gouvernement Di Rupo pense relever la TVA

© Image Globe

La piste d'une hausse de la TVA va atterrir sur la table des discussions aux côtés de la réforme du système d'indexation, voire d'un saut d'index, indique L'Echo.

Une hausse de la TVA permettrait notamment de "clouer le bec" à la N-VA qui avait plaidé pour cette hausse dans son "pacte de croissance". Mais, le relèvement de la TVA s'accompagnerait d'une hausse de l'inflation et donc d'une accélération de l'indexation des salaires. Elle pourrait se coupler à un saut d'index.

Le gouvernement coupe dans le budget de la coopération au développement A la recherche d'argent, le gouvernement coupe dans le budget de la coopération au développement. Pour 2012, 420 millions d'euros de dépenses ont été bloqués à partir du mois d'octobre, écrit vendredi De Morgen, sur base d'un calcul de 11.11.11.

Lors du dernier contrôle budgétaire pour 2012, le comité ministériel restreint avait décidé de bloquer une série de dépenses pour le reste de l'année. Ces mesures étaient nécessaires pour respecter le déficit de 2,8% du PIB réclamé par l'Europe. Une des victimes collatérales est la coopération au développement.

"Selon nos calculs, 420 millions d'euros ne seront pas dépensés pour la coopération", explique Bogdan Vande Berghe, directeur général de 11.11.11. Selon les chiffres du gouvernement, il ne s'agirait "que" de 200 millions d'euros.

Le gouvernement fédéral doit trouver 3,7 milliards d'euros pour boucler le budget 2013.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires