© Reuters

Le gouvernement délocalise les analyses ADN en Allemagne

Le Vif

Une société de Munich a été choisie pour effectuer l’analyse annuelle d’environ 8.000 échantillons ADN de personnes condamnées par la justice belge. Les laboratoires belges, qui réalisaient jusqu’à présent ces analyses, regrettent qu’elles ne soient plus effectuées dans le pays, indique De Standaard.

Le gouvernement a décidé d’attribuer dès 2014 l’analyse des échantillons ADN des condamnés à la société allemande Eurofins Medigenomix Forensik afin de réaliser des économies. En effet, une analyse est facturée 300 euros en Belgique contre seulement 30 euros en Allemagne.

Ces dernières années, le coût des analyses ADN demandées par la justice belge a été compris entre 8 et 10 millions d’euros. Le prix de l’analyse en Belgique est plus élevé car la plupart des laboratoires sont accrédités et très peu de contrôles sur leur travail sont effectués.

Comme la base de données ADN sera élargie l’année prochaine, le nombre d’analyses passera de 4.000 à 8.000. Pour limiter les coûts, la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, avait donc lancé un appel d’offres européen.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire