Le gel provoque de nombreux incidents en Flandre

14/02/13 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

Source: Le Vif

Les pluies verglaçantes ont déjà rendu les routes très glissantes jeudi matin sur une partie du pays, principalement dans la région du Westhoek (Flandre occidentale). De nombreux incidents se sont produits sur l'autoroute E40 entre Furnes et Middelkerke, a indiqué Hajo Beeckman du centre flamand de la mobilité Vlaams Verkeerscentrum. Le tunnel des 4 Bras, sur le Ring de Bruxelles, a lui dû être fermé en raison de la présence de stalactites.

Le gel provoque de nombreux incidents en Flandre

© Thinkstock

Les précipitations verglaçantes ont provoqué de nombreux incidents sur la portion de l'E40 entre Furnes et Middelkerke, longue de 20 kilomètres environ. "Il y en a trop que pour pouvoir les compter précisément. Certainement plus de dix", a indiqué Hajo Beeckman, ajoutant que cela provoquait d'importants embarras de circulation.

Un accident s'est également produit, toujours sur l'E40, à hauteur de Aalter, ainsi que sur l'A18 (E40) à hauteur de Nieuport en direction de la France. La circulation dans la région de Lille (France) est également fortement perturbée, selon le quotidien français La Voix du Nord. On y dénombrait 100 km de files vers 08h30.

Sur le Ring de Bruxelles, le tunnel des 4 Bras, en direction de Waterloo, a été fermé le temps que les pompiers enlèvent des stalactites. La chaussée a été libérée vers 09h20.

Collision en chaîne Les routes glissantes ont provoqué de nombreux accidents de la circulation en Flandre occidentale. Une collision en chaîne, impliquant trente véhicules, s'est ainsi produite sur l'E403 à Rumbeke (Roulers), a confirmé la police locale. La circulation est interrompue en direction de Bruges.

Bien que du sel ait été répandu, les routes de Flandre occidentale étaient particulièrement glissantes jeudi matin en raison des précipitations hivernales. Le sel a en effet été évacué par la pluie.

L'accident le plus spectaculaire s'est produit à Rumbeke, sur l'autoroute E403, où une collision en chaîne impliquant au moins 30 véhicules s'est produite. Selon les premières informations, il n'y aurait que quelques blessés légers.

Les trams de la Côte fortement perturbés


Le trafic des trams de la Côte a été fortement perturbé par la pluie et le gel. Une couche de glace s'était formée autour d'une caténaire et les tramways ne pouvaient plus continuer à circuler. Des navettes de bus avaient été mises en place par la société De Lijn pour permettre aux passagers bloqués de rejoindre leur destination. Le trafic a repris toutefois à 12h45.

"Au total, une vingtaine de tramways ont été immobilisés", a déclaré Dirk Schockaert, de la société De Lijn-Flandre occidentale. "En principe, un tram spécial est chargé de dégivrer les caténaires. Mais cette fois-ci, nous avons soudainement été confrontés simultanément au gel et à la pluie."

En raison des trams immobilisés, il n'était plus possible d'envoyer sur place le tram spécial. Le trafic a toutefois pu reprendre à 12h45.

La circulation ferroviaire en Flandre occidentale perturbée

La circulation ferroviaire en Flandre occidentale a un moment été perturbée en fin de matinée en raison d'une caténaire gelée, a indiqué Infrabel, le gestionnaire du réseau.

Quelques trains ont accusé des retards d'une vingtaine de minutes, entre Bruxelles et la Côte notamment, mais le trafic devrait être fluide aux heures de pointe du soir. Pour autant que le mercure ne replonge pas trop dans le négatif.

Plusieurs caténaires étaient gelées vers 11h30. "Le courant passait encore dans les câbles, mais comme le contact avec les trains n'était pas optimal, les locomotives n'étaient que partiellement alimentées. La seule chose à faire dans ces cas-là est d'attendre la montée des températures", explique un porte-parole.

Ce qui s'est produit vers 13h30. Les trains entre Deinze et La Panne et entre Bruxelles et Ostende ont donc pu reprendre leur course. Seul un train bloqué à Duinbergen a dû être évacué et les passagers ont poursuivi leur voyage en bus.

En savoir plus sur:

Nos partenaires