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Le Fyra mis en place par la compagnie néerlandaise malgré les doutes belges

Le Vif

La compagnie ferroviaire néerlandaise NS a supprimé l’ancien train Benelux alors que l’entreprise savait que le Fyra ne disposait que d’une autorisation temporaire pour circuler sur les voies de chemin de fer belges, révèle lundi le site internet néerlandais RTL Nieuws.

L’inspection belge chargée de la sécurité n’avait en effet octroyé qu’une autorisation provisoire jusqu’au 31 janvier à ces trains à grande vitesse, affirme l’organisation de voyageurs néerlandaise Maatschappij Voor Beter OV. Cette organisation estime qu’il était risqué de la part de la NS de supprimer les trains Benelux alors que le Fyra n’avait pas encore obtenu d’autorisation définitive.

La Commission des Infrastructures de la Chambre et son équivalente du parlement néerlandais doivent tenir ce lundi une séance commune au parlement belge à propos des problèmes rencontrés par le train Fyra. Ils y entendront les dirigeants de la NS et de la SNCB.

Des solutions cette semaine encore pour pallier la suspension de trains Fyra

Les chemins de fer belge et néerlandais souhaitent mettre en oeuvre cette semaine encore des solutions pour remédier à l’arrêt – après de nombreux problèmes techniques – des liaisons à grande vitesse entre Bruxelles et Amsterdam avec les trains Fyra V250, a affirmé lundi le patron de la SNCB, Marc Descheemaecker, lors d’une audition inédite devant le conseil parlementaire du Bénélux. La SNCB et son équivalent néerlandais, les NS (Nederlandse Spoorwegen) ont adressé au constructeur, la société italienne, AnsaldoBreda, un ultimatum, l’enjoignant de résoudre les problèmes dans un délai de trois mois, sous la menace d’amendes. « Le V250 ne roulera que s’il est tout à fait sûr », a assuré le patron des NS, Bert Meerstadt, devant les parlementaires belges et néerlandais.Entre-temps, les sociétés ont trouvé des solutions de remplacement partiel,en faisant circuler davantage de trains entre Anvers et Roosendaal (sud des Pays-Bas). « Nous offrons quotidiennement 1.300 places assises, ce qui est comparable à l’offre proposée par le Fyra », a expliqué M. Meerstadt, rappelant que neuf Thalys relient également chaque jour Bruxelles et La Haye. « Cette semaine encore, il y aura des solutions au profit des voyageurs », a promis M. Descheemaecker, sans préciser lesquelles. Il a rappelé que la SNCB n’avait encore réceptionné aucun des trois Fyra commandés – alors que la commande néerlandaise portait sur seize trains.
Avec Belga

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