Le fossé entre les pauvres et les riches se réduit

19/03/14 à 08:03 - Mise à jour à 08:03

Source: Le Vif

La Belgique obtient un bon score, dans un rapport publié par l'OCDE, en matière de disparité entre les salaires les plus importants et les plus petits revenus. Le fossé entre les Belges riches et pauvres s'est réduit depuis 2007. Mais cette redistribution de la richesse a aussi un prix: un système de sécurité sociale très onéreux, rapportent mercredi De Standaard et L'avenir.

Le fossé entre les pauvres et les riches se réduit

© Belga

La crise économique n'a pas significativement pesé sur les revenus des ménages belges. Selon l'organisation de coopération et de développement économiques, qui regroupe les pays industrialisés, le revenu disponible par ménage s'élevait en moyenne à 23.700 euros en 2012 -contre 20.700 euros pour la moyenne européenne-, ce qui est 1,1% de plus qu'en 2007, soit avant la crise, rapporte De Standaard.

Dans la plupart des pays européens, les petits revenus ont vu leurs revenus diminuer entre 2007 et 2012 mais en Belgique, le groupe de population le plus pauvre a vu ses revenus progresser de 2,1%, à 8.800 euros en moyenne. La moyenne européenne est quant à elle tombée à 6.950 euros.

Le rapport de l'OCDE indique que le fossé entre les plus riches et les plus pauvres s'est réduit en Belgique durant les années de crise. En 2007, les 10% de ménages les plus riches étaient 5,8 fois plus riches que les 10% les plus pauvres. Cinq ans plus tard, en 2012, ce rapport était de 5,6 fois. Une tendance à la baisse qui ne se remarque que dans quatre autres pays européens. Le système de sécurité sociale belge a donc apporté davantage d'égalité de revenus en Belgique mais n'a pas permis d'éradiquer la pauvreté.

La pauvreté relative a en effet augmenté plus rapidement que la moyenne de l'OCDE (de 9,1 à 9,7%), même si elle reste inférieure à cette moyenne, souligne l'Avenir. Les dépenses sociales publiques sont en nette augmentation et représentent désormais plus de 30% du PIB par rapport à avant 2008.

Nos partenaires