Le Fonds bruxellois du logement réclame 16 millions d'euros à Belfius

31/01/14 à 08:33 - Mise à jour à 08:32

Source: Le Vif

Le Fonds bruxellois du logement a décidé d'intenter une action en dommage et intérêts contre Belfius Banque, après avoir perdu 32 millions d'euros investis dans le Holding Communal, estimant que la banque a manqué à son devoir d'information, révèle vendredi le quotidien L'Echo.

Le Fonds bruxellois du logement réclame 16 millions d'euros à Belfius

© Belga

Le Fonds bruxellois du logement a investi 32 millions d'euros dans le Holding Communal durant l'été 2011. Quelques mois plus tard il perdait les montants investis du fait de la liquidation du Holding. La moitié de la perte étant couverte par une garantie de la Région bruxelloise, le Fonds a décidé d'intenter une action en dommages et intérêts contre Belfius pour récupérer l'autre moitié, soit 16 millions d'euros.

Le Fonds reproche à Belfius Banque d'avoir manqué à ses devoirs d'information, de conseil, de loyauté et d'indépendance en conseillant au Fonds d'investir dans le Holding Communal durant l'été 2011. Le Fonds estime ne pas avoir bénéficié à ce moment-là de toutes les informations par rapport à la situation économique réelle du Holding. Selon les avocats du Fonds, Belfius Banque ne devait rien ignorer de la situation réelle du Holding et aurait donc dû déconseiller d'y investir.

Du côté de la banque, on s'attache à démontrer le profil d'investisseur professionnel du Fonds du logement et on indique que la banque n'a pas conseillé le Fonds lors de ses placements et n'avait pas à le faire, en fonction de la réglementation européenne en vigueur (Mifid). Les avocats de la banque sous-entendent que le Fonds possédait à l'époque toutes les informations nécessaires indiquant que Dexia (Holding) était sous surveillance.



Nos partenaires