Le Flamand est-il un cliché vivant?

10/06/15 à 11:04 - Mise à jour à 11:24

Source: De Standaard

Selon une étude de la VUB, réalisée auprès de 3260 personnes, et relayée par les quotidiens De Standaard et De Morgen, les habitudes des Flamands ont très peu changé en 15 ans.

Le Flamand est-il un cliché vivant?

© iStock

Pour la troisième fois, le groupe de recherche TOR (Tempus Omnia Revelat - le temps dévoile tout) de la VUB a analysé l'emploi du temps des Flamands. Pour ce faire, les chercheurs ont demandé à 3260 participants de tenir un journal de bord avec leurs activités minute par minute. Le quotidien De Standaard relaie les conclusions principales de l'étude réalisée en 2013 et 2014.

1. Les mêmes horaires qu'il y a 15 ans

Alors qu'aujourd'hui, les horaires de travail sont plus flexibles, qu'il y a moyen de regarder les émissions télévisées à n'importe quel moment et que de plus en plus de magasins sont ouverts le dimanche, les participants vivent au même rythme qu'en 1999. "On penserait que les gens mangent quand ils ont faim, mais cela fait 15 ans qu'on prend notre petit-déjeuner, déjeuner et dîner au même moment" explique Ignace Glorieux, sociologue du groupe de recherche TOR. À 21 heures, plus de la moitié des Flamands sont installés devant la télévision, comme il y a 15 ans. En outre, de plus en plus de personnes travaillent de 9h à 17h. Le nombre de personnes qui travaillent en horaires décalés a même baissé ces dix dernières années.

2. Les femmes consacrent moins de temps aux enfants et au ménage

Pour la première fois, les femmes consacrent moins de temps à leurs enfants : deux heures par semaine de moins qu'il y a 10 ans. Grâce aux titres services, services de repassage, etc., elles passent 3,5 heures de moins aux tâches ménagères qu'il y a 10 ans. D'après Glorieux, c'est également parce qu'on accorde moins d'importance à ce que notre intérieur soit impeccable. Par contre, les femmes ont toujours six heures de moins de temps libre par semaine que les hommes même si ceux-ci consacrent deux heures de plus par semaine aux tâches ménagères qu'il y a quinze ans.

3. La télévision et le papier indétrônables

Si les participants passent plus de temps devant l'ordinateur qu'il y a dix ans, ils regardent toujours la télévision pendant 13 heures et 36 minutes par semaine, et ce, surtout entre 19h et 22h. Malgré la possibilité de lire les journaux, les magazines et d'autres informations sur écran, les Flamands préfèrent toujours le papier. Ils lisent de moins en moins, mais les adeptes de lecture ne bouquinent pas moins qu'autrefois. Les participants de plus de 65 ans lisent 12 heures par semaine, dont seulement 1h15 sur support numérique alors que les jeunes (18-35 ans) ne lisent que 5h15 par semaine dont 3h30 sur papier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires