Le fédéral s'adaptera au choix des Régions pour les élections

10/06/15 à 18:29 - Mise à jour à 18:29

Source: Belga

Le gouvernement fédéral respectera le choix des Régions dans le système de vote qu'elles choisissent, a indiqué mercredi le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, en Commission de la Chambre.

Le fédéral s'adaptera au choix des Régions pour les élections

Jan Jambon © Belga

En d'autres termes, il n'utilisera pas en Wallonie le système électronique pour les élections régionales, fédérales et européennes qui relèvent de sa compétence dès lors que la Région wallonne se sera prononcée en ce sens."Je rappelle que les entités fédérées sont tout à fait autonomes pour opérer le choix du système de vote, papier ou électronique.

Dès lors, le pouvoir fédéral adoptera, dans un souci de cohérence, d'économie et l'uniformité, les mêmes systèmes de vote (papier ou électronique) pour les élections de sa compétence que celui ou ceux choisis par chaque entité fédérée pour les siennes. Les électeurs voteront par conséquent dans leur commune de la même manière pour toutes les élections. Le niveau fédéral va donc s'adapter au système choisi par les entités fédérées", a déclaré M. Jambon en réponse à une question de Philippe Pivin (MR).

A ce jour, le ministre n'a pas reçu d'information officielle des Régions sur leur choix. Le parlement wallon a toutefois approuvé la semaine passée une proposition de résolution réclamant au fédéral l'abandon du vote électronique pour les élections européennes, fédérales et régionales.

Nos partenaires