© Image Globe

« Le fédéral doit obliger ING à assumer ses responsabilités et anticiper l’avenir »

Le cdH a appelé lundi le gouvernement fédéral à rencontrer « dans les plus brefs délais » la direction et les syndicats d’ING, après l’annonce d’une restructuration impactant plus de 3.000 travailleurs.

Pour les centristes, c’est à ING d’assurer la reconversion professionnelles des 3.158 employés affectés.

« Il convient également que le gouvernement rencontre l’ensemble du secteur bancaire, sans attendre de nouvelles procédures Renault, afin d’éviter d’autres drames sociaux. Il doit en effet se pencher en urgence sur l’avenir de l’ensemble du secteur dont il convient de souligner qu’il joue un rôle particulier dans l’économie et qu’il a été, à ce titre, largement renfloué financièrement lors de la crise bancaire », insiste Catherine Fonck, cheffe de groupe à la Chambre.

« Ce nouveau drame social montre à nouveau l’importance de maintenir en Belgique les centres de décisions de ce type de grandes entreprises afin qu’elles ne choisissent pas de privilégier les travailleurs de leur pays au détriment de ceux de leurs filiales en rapatriant leurs bénéfices et en licenciant les travailleurs belges », ajoute-t-elle, citant le cas de Belfius ou de Brussels Airlines.

« Ce nouveau séisme pour l’emploi prouve encore une fois l’urgence d’une véritable gestion économique et sociale du virage numérique que prend notre économie », conclut l’élue centriste.

Contenu partenaire