Le FDF toujours pas reconnu comme groupe politique

18/10/11 à 15:15 - Mise à jour à 15:15

Source: Le Vif

Didier Gosuin, chef de file des FDF au parlement bruxellois, demande au ministre-président Charles Picqué de trouver une solution permettant aux 11 élus du FDF d'être reconnus comme groupe politique de l'assemblée.

Le FDF toujours pas reconnu comme groupe politique

© Image Globe

Le problème du FDF est né avec la scission du groupe MR. Leur demande de reconnaissance comme groupe politique s'est heurtée à une interprétation restrictive du règlement de la part de la présidente du parlement Françoise Dupuis, invoquant cette situation inédite, a expliqué M. Gosuin.

Une tentative de modification du règlement avancée par le PS pour permettre la reconnaissance du groupe FDF s'est heurtée à des réactions mitigées des partis flamands, qui disposent d'un droit de veto en Commission du règlement, a dénoncé Didier Gosuin.

Pour les FDF, il s'agit d'une question de pure démocratie, alors même qu'il suffit aux élus flamands de disposer d'un seul élu pour être reconnu comme groupe et bénéficier de toutes les aides liées. M. Gosuin a rappelé que les FDF représentent 15% des électeurs bruxellois et qu'à ce titre, ils ont le droit, comme les autres formations politiques, de disposer des moyens leur permettant d'effectuer correctement leur travail parlementaire.

Pour Didier Gosuin, la reconnaissance de son groupe ne nécessitait aucune modification du règlement. Il est tout-à-fait impensable qu'un groupe de 11 élus démocratiques soient victimes d'un tel déni de démocratie, a-t-il dit.

Le ministre-président bruxellois, Charles Picqué a lancé un appel aux partis néerlandophones pour qu'ils "préservent la crédibilité de l'institution parlementaire bruxelloise". Charles Picqué a fait savoir à l'agence Belga "combien il importait pour le bon fonctionnement du parlement qu'une solution soit trouvée dans un climat de respect mutuel entre les néerlandophones et les francophones de Bruxelles".

Didier Gosuin espère qu'une solution pourra être trouvée d'ici mercredi, jour de rentrée des parlementaires bruxellois. Les élus FDF y mèneront une action dès l'ouverture des débats à 10 heures.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires