Le FDF est reconnu comme groupe parlementaire

19/10/11 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

Source: Le Vif

La situation a été débloquée ce mercredi matin lors d'une réunion au Parlement bruxellois. Le différents partis ont voté la modification du règlement qui permet au FDF d'avoir un groupe parlementaire et donc de garder sa dotation.

Le FDF est reconnu comme groupe parlementaire

© Belga

Les députés FDF seront finalement reconnus comme groupe politique, est-il ressorti de la réunion de la commission du règlement du parlement bruxellois réunie mercredi matin pour analyser une proposition d'amendement du règlement de l'assemblée bruxelloise.

Le texte sera finalement adopté avec une majorité dans chaque groupe linguistique. Il visera à modifier la disposition qui fixe comme condition que pour pouvoir accéder à un statut de groupe, une formation doit s'être présentée en son nom sur une liste électorale.

La proposition émanant des rangs socialistes, unanimement soutenue dans le camp francophone, risquait d'achopper sur un vote insuffisant dans le groupe linguistique flamand où le CD&V faisait de la résistance.

Le C&V avait émis de sérieux doutes sur le statut du FDF lorsque ce dernier avait quitté le MR. Une lecture à la lettre du règlement ne leur permettant pas de former un groupe politique indépendant des libéraux.

Or perdre le statut de groupe parlementaire aurait plongé le parti dans des ennuis financiers puisque il y aurait aussi perdu sa dotation.

Finalement, tout rentre dans l'ordre puisqu'au cours de la réunion de la commission, et après des tractations menées notamment par le ministre-président bruxellois Charles Picqué, il a été convenu que le texte bénéficierait de votes positifs y compris au sein du CD&V, mais qu'un député s'abstiendrait dans chaque formation de la majorité.

LeVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires