© Belga

« Le fait qu’Albert n’ait jamais reconnu Delphine est une déception »

Sybille de Selys Longchamps, la mère de Delphine Boël, a décidé de sortir de son silence afin de défendre sa fille et expliquer la souffrance et les discriminations qu’elle subit. Qu’Albert n’ait jamais reconnu Delphine est une déception « d’autant plus que c’est inutile et cruel à partir du moment où tout le monde est au courant » dit-elle dans une interview accordée au Soir et qui est aussi parue dans le Standaard.

Sybille de Selys Longchamps veut expliquer pourquoi sa fille a introduit une action en justice pour obtenir l’ADN des membres de la famille royale et tenter de prouver qu’elle est bien la fille naturelle du roi Albert II. Elle souhaite surtout dévoiler ce qu’elle nomme les « discriminations » subies par sa fille et ses petits-enfants. Elle explique « sa vérité » samedi dans les quotidiens Le Soir et De Standaard. « Delphine n’est responsable de rien. Ce fut une histoire entre deux adultes; si quelqu’un est responsable, c’est lui et moi, pas elle. Je soutiens donc ma fille dans sa démarche, après avoir essayé, depuis 2001, d’obtenir un arrangement côté jardin. »

« Je crois qu’aujourd’hui il est persuadé qu’elle n’est pas sa fille »

La mère de Delphine Boël explique être victime d’ostracisme depuis que l’existence de sa fille a été rendue publique. « Du jour au lendemain, ma vie a basculé: j’ai été exclue socialement, surtout par tous ceux qui espéraient quelque chose du Roi ». « Le Roi ne se rend pas compte des discriminations que subit Delphine. C’est pour cela que je réagis aujourd’hui. Il y a des limites à tout. Car il y a aussi les deux enfants de Delphine, qui sont aussi les petits-enfants d’Albert. » Et d’évoquer notamment l’interdiction de rencontrer des membres de la famille royale, et donc de se retrouver aux mêmes endroits. Plus loin elle poursuit, « je crois qu’aujourd’hui il est persuadé qu’elle n’est pas sa fille. Selon moi il s’agit d’un déni psychologique, mais cela ne change rien aux droits de Delphine. »

Elle évoque également son histoire avec Albert, qui a duré 18 ans et qui a failli aboutir au divorce d’Albert et Paola. « Je veux rétablir la vérité », indique-t-elle, évoquant notamment le fait que ce n’est pas le roi Baudouin qui a refusé le divorce d’Albert, mais que c’est elle seule qui a pris la décision de ne pas aller jusqu’à cette extrémité.
Selon Sybille de Selys Longchamps, Baudouin avait accepté, malgré ses convictions, et le gouvernement avait aussi donné son accord. Le divorce comportait toutefois des conditions « très très dures pour Albert », notamment sur le droit de visite de ses enfants et le fait que Sybille de Selys Longchamps n’aurait jamais eu le droit de les voir. C’est ce point qui l’a poussée à arrêter la procédure et à partir en Angleterre.

Sudpresse cite pour sa part le témoignage de Patrick Declerck, un ami proche, qui explique que ce n’est pas l’argent qui a poussé Dephine Boël a introduire sa requête mais l’hospitalisation de sa fille. « L’absence de son père, qui n’était pas là pour la soutenir, l’a fragilisée émotionnellement », confie-t-il, ajoutant que contrairement à ce qui a été indiqué dans la presse, elle n’a pas de problèmes d’argent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire