Le dossier RER sort de son hibernation politique

08/05/12 à 21:25 - Mise à jour à 21:25

Source: Le Vif

Les ministres de la Mobilité et le ministre des Entreprises publiques se sont réunis, pour la première fois depuis 2009, afin de plancher sur l'avancement du RER en cours d'aménagement pour réduire la pression automobile au centre du pays.

Le dossier RER sort de son hibernation politique

© Belga

Selon Melchior Wathelet, secrétaire d'Etat fédéral de la Mobilité, le Comité exécutif des ministres de la Mobilité s'est accordé mardi sur plusieurs décisions destinées à garantir la poursuite du projet de Réseau Express Régional "dans le cadre des budgets disponibles".

Les ministres se sont ainsi engagés à améliorer l'offre de transport public dans la zone du RER afin d'encourager l'utilisation des transports en commun, l'intermodalité et développer une offre intégrée.

La réunion des ministres fait avant tout sortir le "dossier RER" de son hibernation politique

Pour atteindre ces objectifs, une analyse de la demande, de l'offre et de l'organisation a été finalisée en 2009. Depuis lors, le CEMM ne s'est plus réuni, en raison d'élections successives, des affaires courantes et de la formation du gouvernement.

Pour Melchior Wathelet qui participait à la réunion aux côtés de Paul Magnette, ministre fédéral des entreprises publiques, ainsi que des ministres régionaux de la Mobilité, Philippe Henry (Région wallonne), Brigitte Grouwels (Région bruxelloise) et Hilde Creviets (Région flamande), la réunion a avant tout fait sortir le dossier RER de son hibernation politique.

Les ministres ont notamment convenu que l'offre complète RER doit être réalisée le plus rapidement possible dans des phases successives clairement définies. Ils souhaitent également recevoir, d'ici juin 2012 et de la part de chaque entreprise, un plan pluriannuel coordonné, intégré et détaillé, accompagné d'un schéma d'exploitation intégré.

Il faut aussi s'assurer que le programme RER s'accorde avec les plans d'investissement des six entreprises concernées (SNCB-Holding, SNCB, Infrabel, STIB, De Lijn et SRWT) et que les phases successives du développement du RER soient reprises dans les plans de transport des quatre sociétés de transport.

LeVif.be, avec Belga

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