Le dispositif d'accueil hivernal ne commence que mercredi

18/11/13 à 16:42 - Mise à jour à 16:42

Source: Le Vif

Le dispositif d'accueil hivernal des sans-abri sera opérationnel à partir de mercredi, ont annoncé lundi les ministres Evelyne Huytebroeck et Brigitte Grouwels en charge de l'Aide aux personnes au sein de la Commission communautaire commune, évoquant un accord de principe conclu dans ce sens au cours d'une réunion à laquelle elles ont pris part lundi, tout comme le président du CPAS de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur, et le Samusocial.

Le dispositif d'accueil hivernal ne commence que mercredi

© Image Globe

Jusque fin mars 2014, le dispositif hivernal offrira aux sans-abri bruxellois un lit, un repas et des équipements sanitaires. Comme les années précédentes, le Samusocial a été chargé de l'organisation du dispositif. La coopération entre les différents partenaires prend la forme d'une convention dont le CPAS de Bruxelles, propriétaire du bâtiment où le dispositif hivernal sera organisé, sera cosignataire.

Le montant total pour l'organisation d'un maximum de 400 places d'accueil du 15 novembre 2013 au 31 mars 2014 est de 1,1 million d'euros. Ces 400 places seront toutes situées dans un immeuble de la rue Royale, propriété du CPAS de Bruxelles.
Selon le président du CPAS de la Ville de Bruxelles, la Commission communautaire commune a demandé au Centre de l'Aide sociale de faire une avance de 500.000 euros jusqu'au début de l'année 2014. Le Conseil de l'Aide sociale se prononcera mercredi à ce sujet. La réunion a donné lieu à un consensus sur la présence du CPAS de la Ville dans la structure. D'après Yvan Mayeur, cela permettra de répondre à l'observation de l'Inspection des Finances qui critiquait l'absence de passation de marché public sur le lavage du linge des SDF effectué par le CPAS.

Le président du CPAS a par ailleurs demandé un engagement pour une reconnaissance plus structurelle, d'ici la fin de l'année, du SIAMU. Outre le dispositif hivernal "de nuit", la COCOM soutient également le projet d'accueil de jour "Hiver 86.400" avec une subvention de 300.000 euros.

Nos partenaires