Le directeur de la STIB trouve l'idée des militaires "intéressante"

22/02/11 à 11:19 - Mise à jour à 11:19

Source: Le Vif

La proposition lancée par Laurette Onkelinx concernant la présence de militaires afin d'assurer la sécurité des métros à Bruxelles est jugée de façon positive par Alain Flausch, directeur de la STIB.

Le directeur de la STIB trouve l'idée des militaires "intéressante"

© Belga/ NICOLAS MAETERLINCK

"Je trouve l'idée intéressante à partir du moment où toute mesure peut nous permettre d'accroître la sécurité sur le réseau", déclare-t-il ce mardi dans la Capitale.

Le directeur se demande toutefois si les militaires sont formés pour cette tâche, s'ils pourront obtenir l'agrégation requise et s'ils seront armés.

Selon lui, si le projet abouti, une centaine de militaires pourrait être déployés sur le réseau de la STIB: "J'ai entendu parler d'une centaine de militaires mais ce n'est pas confirmé", explique-t-il.

Pour l'instant, l'engagement d'agents de vigiles privés qui était envisagé n'est pas remis en cause. La ministre bruxelloise de la Mobilité, Brigitte Grouwels, avait même déclaré vendredi que ces vigiles pourraient entrer en action à la fin de cette semaine. La STIB doit discuter de cette proposition ce mercredi.

Le directeur Flausch précise toutefois : "dès que j'ai l'assurance d'un renfort rapide et efficace de militaires, nous pourrons mettre fin à ce recours au privé".

Le Conseil des Ministres doit encore se prononcer sur la proposition de la présence de militaires dans les transports en commun.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires