Le désamiantage du viaduc Reyers a débuté

03/08/15 à 15:07 - Mise à jour à 15:21

Source: Belga

Le désamiantage du viaduc Reyers à Schaerbeek a débuté lundi matin. La fin du chantier est prévue pour le 23 octobre prochain.

Le désamiantage du viaduc Reyers a débuté

© BELGA

La pose des échafaudages va durer quelques jours. La zone devra ensuite être fermée hermétiquement à l'aide de bâches. Le désamiantage en soi sera, pour la première fois à Bruxelles-Mobilité, effectué par un robot, une méthode qui réduira par deux le temps des travaux. La peinture contenant de l'amiante sera aspirée en utilisant de la pression et de l'eau, puis isolée dans un compartiment. Une équipe d'une vingtaine de personnes est mobilisée de 07H00 à 15H30.

Le désamiantage s'effectuera en trois phases: côté Montgomery jusqu'au 20 août, la zone centrale Diamant jusqu'au 10 septembre et place Meiser jusqu'au 23 octobre. Le carrefour Diamant est actuellement fermé en direction du centre-ville, mais reste ouvert en sens inverse. Pour entrer dans Bruxelles, il est notamment possible de prendre les tunnels en venant de l'E40 ou de suivre une déviation par la chaussée de Louvain et la place Meiser. Inge Paemen, porte-parole pour Bruxelles-Mobilité, assure que des efforts ont été faits pour limiter les modifications des sens de circulation.

La situation sera plus compliquée dans la seconde phase, quand le désamiantage aura cours au carrefour Diamant. Une réunion d'information est prévue mercredi à 19H00 au Silver building, situé sur le boulevard Reyers. A l'issue du désamiantage, le viaduc sera démoli, en vue du réaménagement de la zone dont la fin est prévue pour le printemps 2016. La rénovation du viaduc construit dans les années '70 avait été interrompue l'été dernier, après constat de l'ampleur des dégradations.

En savoir plus sur:

Nos partenaires