© laurent-louis.be

Le député indépendant Laurent Louis crée le Mouvement libéral démocrate

Laurent Louis, ex-député du Partir Populaire (PP) avait été exclu du parti fin janvier. Plusieurs fois déjà il avait annoncé vouloir créer un parti « plus démocratique ». Ce week-end il a crée le Mouvement Libéral Démocrate (MLD).

Ce qui n’est encore qu’un mouvement pour l’instant est destiné à devenir un nouveau parti politique avec Laurent Louis comme président. D’autres anciens du PP seront aussi présents dans ce nouveau parti.

« Promouvoir l’unité du pays tout en prônant une simplification de l’Etat et de ses structures », voilà un des objectifs du nouveau parti, affirme Laurent Louis.

Le MLD « défendra des thèses libérales en mettant en évidence d’importants volets sociaux, tout en restant fidèle aux valeurs démocrates refusant tout populisme ou racisme », selon une ébauche du futur programme.

Dans les grandes lignes du futur parti : une taxation plus équitable, la suppression des fausses aides à l’emploi, la limitation du chômage dans le temps, l’intégration des personnes d’origine étrangère par des cours sur le pays, le contrôle plus strict dans l’octroi de la nationalité belge et la politique d’asile, une écologie raisonnable et la sécurité et la justice. Cette ébauche devra encore être développée lorsque le parti sera mis sur pied, lors d’un congrès qui élira aussi les membres du bureau de parti, a précisé Laurent Louis. Il estime ainsi offrir au sein du parlement une « alternative à droite ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire