© Belga

Le député flamand Christian Van Eyken placé sous mandat d’arrêt et inculpé

Le parlementaire flamand Christian Van Eyken (Défi), de la liste Union des francophones (UF), a été placé mardi sous mandat d’arrêt et inculpé d’assassinat, a appris Belga mercredi du parquet de Bruxelles.

L’homme, dont l’immunité parlementaire avait été levée le 6 janvier dernier, est soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat de Marc Dellea, le compagnon de Sylvia B., une amie et collaboratrice de Van Eyken avec lequel il aurait eu une relation. Sylvia B. elle-même est écrouée depuis la mi-octobre.

En juillet 2014, Marc Dellea (45 ans) avait été retrouvé sans vie dans son lit à Laeken. C’est sa femme de 38 ans, Sylvia B., qui avait averti les secours. Une blessure par balle avait ensuite été repérée derrière l’oreille du cadavre.

L’enquête entamée par le parquet de Bruxelles n’a pas permis d’identifier rapidement un suspect. Ce n’est qu’en octobre dernier que la veuve de la victime a été placée sous mandat d’arrêt. Le couple était sur le point de se séparer, selon l’enquête, notamment parce que Sylvia B. entretenait une relation avec Christian Van Eyken, dont elle était la collaboratrice.

Début octobre, des perquisitions ont eu lieu dans le cadre de cette enquête au domicile de Christian Van Eyken à Zaventem et à son bureau au Parlement flamand.

Chez la mère de Sylvia B., une arme a été découverte, d’un calibre comparable à celui de l’arme du crime. Van Eyken et Sylvia B. semblent par ailleurs être les dernières personnes à avoir vu la victime en vie. Peu de temps avant les faits, des caméras de surveillance ont enregistré des images de Marc Dellea rentrant dans son appartement. Peu après, on y voit Sylvia B. et Christian Van Eyken quitter le même appartement. Or, les enquêteurs pensent justement que l’assassinat a eu lieu dans ce laps de temps.

Le député nie toute implication

Christian Van Eyken nie catégoriquement toute implication dans la mort de Marc Dellea, a indiqué mercredi son avocat Pierre Monville. Il comparaîtra vendredi devant la chambre du conseil de Bruxelles. « Mon client nie avec la plus grande force toute implication dans les faits qui lui sont reprochés », indique mercredi Pierre Monville, peu de temps après l’annonce par le parquet de Bruxelles de l’inculpation de son client. L’avocat ne souhaite par ailleurs pas fournir davantage de commentaires.

Christian Van Eyken conserve ses droits en tant que député

Le fait que le député du parlement flamand Christian Van Eyken (UF) a été arrêté dans le cadre d’un assassinat présumé ne change rien à son mandat de parlementaire. « Il conserve tous ses droits, même s’il est en détention préventive », a commenté mercredi le président du parlement flamand Jan Peumans (N-VA), interrogé par l’agence Belga.

« Tout un chacun est non coupable jusqu’à la preuve du contraire », a ajouté le président du parlement flamand. Celui-ci a précisé qu’avant de renvoyer M. Van Eyken devant un juge, le procureur-général devait à nouveau adresser une demande au parlement.

Contenu partenaire