Le décret Paysage 2.0 approuvé en plénière du Parlement

24/06/15 à 18:09 - Mise à jour à 18:09

Source: Belga

Le décret Paysage 2.0 approuvé en plénière du Parlement Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi, majorité contre opposition, un projet de décret apportant une série de précisions, mais aussi quelques nouveautés, au décret Paysage de l'enseignement supérieur, entré en vigueur l'an dernier.

Le décret Paysage 2.0 approuvé en plénière du Parlement

Jean-Claude Marcourt, vice-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles © BELGA/Laurie Dieffembacq

Ces modifications ont été élaborées sur base d'une large concertation avec les différents acteurs de l'enseignement supérieur sur base de leurs expériences durant cette première année d'application de la réforme.

Le nouveau texte, qui sera d'application dès la rentrée académique prochaine, facilite notamment la réorientation des étudiants et offre une plus grande souplesse dans l'élaboration du programme annuel des étudiants. Selon le décret Paysage initial, tout étudiant devait impérativement avoir acquis au moins 45 des 60 crédits prévus en première année pour pouvoir poursuivre son cycle.

Avec le texte approuvé mercredi, l'étudiant qui n'aura pas atteint ce seuil de 45 crédits pourra néanmoins, sous certaines conditions, compléter son programme annuel avec des unités d'enseignement de la suite de son programme. A l'analyse de cette première année du décret Paysage, il est également apparu que de nombreuses réorientations d'études ont entraîné soit le paiement de plusieurs inscriptions, soit des problèmes administratifs.

Pour remédier à cette situation, le nouveau décret permettra dorénavant la réorientation sans frais jusqu'au 15 février, comme cela se pratique déjà dans les sciences médicales. Autre nouveauté: les étudiants convaincus de fraude pourront être exclus de l'enseignement supérieur en Fédération pour une période de 5 ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires