Le Dalaï-Lama fait citoyen d'honneur de la ville de Huy

24/05/12 à 12:07 - Mise à jour à 12:06

Source: Le Vif

Le Dalaï-Lama a été fait citoyen d'honneur de la ville de Huy lors d'une cérémonie qui s'est déroulée, ce matin, au centre tibétain de Tihange. Le bourgmestre de Huy, Alexis Housiaux, a présenté cette nomination comme "une évidence".

Le Dalaï-Lama fait citoyen d'honneur de la ville de Huy

© Image Globe

Au terme de la cérémonie, le Dalaï-Lama a assuré qu'il reviedrait encore à de nombreuses reprises à Huy. "Maintenant que je suis citoyen d'honneur, je reviendrai très souvent", a déclaré le prix Nobel de la paix.

Le bourgmestre de Huy a assuré au chef spirituel des Tibétains le partage de ces engagements politiques. "Nous faisons nôtres vos revendications et ce d'autant qu'elles s'inscrivent dans la non-violence", explique-t-il.

Le Dalaï-Lama a ensuite reçu des présents des autorités communales. Il a particulièrement apprécié une fleur de lotus en cristal. "Le cadeau que vous m'avez fait est un cadeau symbolique des idées que je ne cesse de promouvoir de l'amour du prochain", a-t-il déclaré. Cette visite est la cinquième que le chef spirituel des Tibétains réalise à Huy depuis 1990.

A 11h, plus de 3.000 personnes étaient déjà présentes sur le site du centre tibétain. Le public continuait d'affluer en masse afin d'assister à 12h45 à la bénédiction du temple et de la statue de Bouddha. Ensuite, il dispensera son enseignement sur l'amour bienveillant.

Des écrans géants ont été placés aux quatre coins du site pour permettre aux visiteurs d'assister aux cérémonies.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires