Le curé des Marolles Jacques Van der Biest est décédé

06/05/16 à 13:12 - Mise à jour à 13:12

Source: Belga

L'abbé Jacques Van der Biest, plus connu sous le nom de curé des Marolles, est décédé à l'âge de 86 ans dans la nuit de jeudi à vendredi au CHU Saint-Pierre, selon une information de la RTBF, confirmée à l'Agence Belga par le porte-parole de la Conférence épiscopale belge, Tommy Scholtès.

Le curé des Marolles Jacques Van der Biest est décédé

Jacques Van der Biest © Belga

Curé de la paroisse des Minimes à Bruxelles et animateur du Comité de quartier des Marolles, "Jacques Van der Biest aura marqué le clergé bruxellois et la vie catholique de la capitale. Doté d'un franc-parler dont on se souviendra, il a toujours oeuvré en faveur de la diversité et témoigné d'une grande solidarité avec la population du quartier des Marolles. C'était une personne remarquable, qui aimait également beaucoup la culture et la musique", a affirmé M. Scholtès.

Ordonné prêtre en 1954, Jacques Van der Biest avait été nommé vicaire à la paroisse Saints-Jean-et-Etienne-aux-Minimes quelques mois plus tard. Depuis lors, il s'était beaucoup investi dans les comités de quartier et la défense des habitants des Marolles. En 1969, lors de la "bataille des Marolles", il s'était notamment engagé, aux côté des habitants, contre un projet d'extension du Palais de Justice qui devait donner lieu à l'expropriation de 1.200 personnes. Sous la pression populaire, le projet avait finalement été abandonné.

Fervent défenseur des populations précarisées, Jacques Van der Biest s'est toujours opposé à la gentrification du quartier des Marolles.

Il avait également contribué à la création de l'Atelier de Recherche et d'Action Urbaines (ARAU).

Les funérailles, dont la date n'est pas encore connue, seront présidées par le doyen de Bruxelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires