Le CPAS de Vilvorde retire l'argent de ses comptes Dexia

05/10/11 à 17:25 - Mise à jour à 17:25

Source: Le Vif

Les clients ne sont pas les seuls à avoir enlevé 300 millions de leurs comptes Dexia. Le CPAS de Vilvorde a aussi retiré son argent. Une attitude qui choque Kris Peeters.

Le CPAS de Vilvorde retire l'argent de ses comptes Dexia

© Belga

Pour Hans Bonte, le président du CPAS de Vilvorde, le retrait des fonds du CPAS des comptes Dexia s'explique par le fait que les institutions ne bénéficient pas de la garantie plafonnée à 100.000 euros dont bénéficient les particuliers. Pour éviter tout risque, il a donc préféré retirer l'argent du CPAS qu'il avait placé chez Dexia. Un montant qui s'élèverait à 1 million d'euro. Il précise sur les ondes de la VRT qu' "il a préféré jouer la sureté, comme l'aurait fait un bon père de famille".

Le ministre président flamand Kris Peeters juge "cette attitude inacceptable au moment où les autorités tentent de calmer le jeu et de rassurer les marchés", déclare t-il sur Villa Politica, une émission d'actualité politique de la VRT.

Dans ce même reportage de la VRT, Jan Leroy de l'Association des villes et communes de Flandre trouve que c'est inutile et déconseille aux autres CPAS de retirer leur argent. "Lorsque nous avons traversé il y a trois ans une grave crise financière, pas un sous du contribuable n'avait été perdu... Si tous les CPAS ou autres associations locales retiraient leur argent, cela ne ferait que renforcer le sentiment de panique de façon inutile. Avec ce genre d'attitude nous allons justement créer ce que nous voulons éviter".

Le fait que le CPAS de Vilvorde retire son argent n'aurait rien à voir Jean-Luc Dehaene, maintient Hans Bonte.

LeVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires