© AFP

Le CPAS de Knokke expérimente un système pour déceler les seniors esseulés

Le CPAS de Knokke-Heist (Flandre occidentale) expérimente un système informatique révolutionnaire pour déceler les personnes âgées qui se sentent seules, écrivent jeudi Het Nieuwsblad et De Standaard. Un standardiste appelle tous les seniors âgés de 65 ans ou plus qui vivent seuls et l’ordinateur détecte s’ils se sentent délaissés ou non.

Une personne âgée qui souffre de solitude ne va pas toujours l’exprimer et peut affirmer que tout va bien. Pour détecter ce sentiment de souffrance malgré tout, le CPAS de Knokke-Heist a décidé d’expérimenter le projet Mi.Babbel qui, grâce à des algorithmes et une intelligence artificielle, détecte la solitude dissimulée ou passée sous silence et l’isolement des seniors.

Le CPAS a déjà contacté cinquante personnes âgées de 65 ans ou plus qui vivent seules en leur demandant si l’entreprise Sebeco pouvait les contacter régulièrement. Chaque semaine, elles reçoivent ainsi un appel pour leur demander comment elles vont.

Pendant la conversation, l’ordinateur analyse le timbre de la voix. « Il est apparu, lors de recherches antérieures, que l’on pouvait détecter sur seule base du timbre de voix si quelqu’un s’ennuie, est heureux ou en colère, avec un taux de certitude de 70% », souligne Kris Demuynck, professeur à l’université de Gand (UGent), spécialisé dans le traitement de la parole et du son, qui a imaginé le système.

A la fin de la conversation, un rapport vert, orange ou rouge est attribué. Le signal rouge signifie qu’une aide immédiate est requise. Alost teste également ce système et divers CPAS ont déjà montré leur intérêt.

Contenu partenaire