MARIE-MARTINE SCHYNS, ministre de l'Education (cdH) © BELGA IMAGE

Le cours de philosophie et citoyenneté étendu au secondaire

Introduit l’an dernier au niveau primaire officiel, le cours de philosophie et citoyenneté (CPC) est étendu dès ce 1er septembre à tout l’enseignement secondaire officiel, à savoir tous les établissements de la Communauté française ainsi que ceux gérés par les communes, les provinces et la Cocof à Bruxelles, de même que certaines écoles du réseau libre non-confessionnel.

Celui-ci sera simultané lancé dans les six années du cycle, de la première secondaire à la rhéto. Au total, quelque 140.000 élèves sont concernés par cette extension du nouveau cursus.

Celui-ci remplacera une des deux heures hebdomadaires de morale ou religion dispensées jusqu’ici dans ces établissements.

Les jeunes qui le souhaitent pourront être dispensés de l’heure résiduelle de morale ou religion au profit d’une seconde heure hebdomadaire de CPC.

L’objectif du nouveau cours est de permettre aux jeunes de susciter et développer une pensée critique et autonome, de questionner et s’approprier la citoyenneté au sens large.

Contenu partenaire