Le contrôle technique bientôt renforcé en Europe

02/07/13 à 17:45 - Mise à jour à 17:45

Source: Le Vif

Le Parlement européen a adopté mardi un ensemble de nouvelles règles sur le contrôle technique des véhicules. Les voitures neuves devront être contrôlées une première fois après quatre ans, puis tous les deux ans. Les eurodéputés n'ont pas retenu l'idée de laisser aux garages la possibilité de réaliser ces contrôles.

Le contrôle technique bientôt renforcé en Europe

© Image Globe

L'harmonisation approuvée mardi établit un socle de règles minimales, qui laisse néanmoins aux Etats la possibilité de conserver certaines spécificités nationales. Elle ne changera pas grand-chose pour la Belgique, où existent déjà des obligations de contrôle assez strictes (trois ans après l'acquisition d'un véhicule neuf, puis tous les ans).

Lors de l'examen du dossier en commission parlementaire, les députés avaient écarté la possibilité de confier aux garages le soin de contrôler les véhicules, qui existe au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Une majorité craignait qu'une telle privatisation ne conduise à une hausse des coûts.

Pour l'eurodéputé belge Philippe De Backer (Open Vld), pourtant, l'exemple des Pays-Bas et du Royaume-Uni doit inciter à revoir le système. Selon lui, le contrôle par les garages permettrait aux automobilistes d'économiser du temps et de l'argent. La Belgique devrait l'adopter même s'il n'a pas été retenu au niveau européen, estime-t-il.

Nos partenaires