© EPA

Le conseil de Verhofstadt à Di Rupo

Le chef de groupe libéral au Parlement européen, l’ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt, a proposé au nouveau chef du gouvernement belge Elio Di Rupo (PS) de mener dans l’Union européenne une « contre-offensive fédéraliste » avec les autres pays du Benelux ainsi que l’Italie et la Pologne pour contrer le duo franco-allemand.

« Ou bien on suit le diktat franco-allemand qui ne réglera rien, parce qu’il s’agit de nouveau de demi-mesures, ou bien on prend l’option fédérale », indique M. Verhofstadt dans Le Soir.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont accouché lundi à Paris d’un compromis pour sauver la zone euro avec la volonté de l’imposer « à marche forcée » au reste de l’Europe dès la fin de la semaine pour éteindre l’incendie allumé par la crise de la dette.

« Les Français veulent faire une union fiscale, mais sans transférer de compétences, et avec les chefs d’Etat ou de gouvernement à la manoeuvre ; et les Allemands veulent une union fiscale, mais sans solidarité », critique Guy Verhofstadt.

Elio Di Rupo et Mario Monti, le chef du gouvernement italien, « doivent faire avec le Benelux et la Pologne ce que ces pays ont toujours fait: le contre-poids à l’axe franco-allemand », exhorte le libéral.

M. Di Rupo fera ses premiers pas européens en tant que chef du gouvernement belge ces jeudi et vendredi à l’occasion du sommet européen de Bruxelles sur l’euro.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire